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LES VIVANTS ET LES DIEUX    Croyances et pratiques religieuses

En association avec Philippe Nemo, Claude Mettra avait créé, dans le courant des années 70, une émission hebdomadaire consacrée à la philosophie, à la spiritualité et aux différentes mythologies qui ont marqués l’esprit humain. Son titre : l’autre scène, ou les vivants et les dieux.

Cette émission parait à l’antenne en 1984.

Aussi, en 1997, lorsqu’il créa une nouvelle émission hebdomadaire consacrée aux mondes symboliques, à la recherche spirituelle et aux univers religieux de quelque nature qu’ils soient par ailleurs, Michel Cazenave, en accord avec Claude Mettra, releva le titre de cette émission, au moins dans sa seconde partie, afin d’en bien marquer l’esprit et d’établir la continuité avec de très anciennes préoccupations.

bannière émissionL’intention. Une exploration du continent des croyances et des pratiques religieuses qui, de tous temps, ont marqué l’humanité et continuent à l’imprégner sous des modes aujourd’hui plus confus qu’il s’agit ici d’éclairer en offrant les instruments du discernement pour nourrir la réflexion personnelle.
La forme. Une émission d’entretiens mêlés de musiques évocatrices du thème de la semaine, puis une séquence « livres ».     (France Culture)

Toujours diffusés en différé, afin de permettre un travail radio sur la forme, qui ne gardait que le meilleur des interventions de chacun, et pour créer les conditions d’une mise en ondes qui prolonge la réflexion ou lui trouve un équivalent sonore, les Vivants et les dieux se tournaient autant vers le passé qu’ils analysaient le présent, interrogaient toutes les grandes traditions quelle que fût leur origine, s’intéressaient à toutes les formes symboliques à travers lesquelles les humains, en quelque lieu ou à quelque époque que ce fût, ont « négocié l’invisible ».

Pour ce faire, l’émission faisait appel à toutes les disciplines (philosophie, théologie, anthropologie générale, ethnologie et sociologie, histoire des idées, psychanalyse et psychologie des profondeurs, etc…), de même qu’elle invitait régulièrement des auteurs ou des figures de proue de la vie et de l’expérience spirituelles.

L’émission était diffusée tous les samedis soir à 23h sur France Culture.

« Extrait des archives de France Culture », thèmes de quelques émissions

18 11 2006 Unica Zürn ou la folie mystique Unica Zürn, poétesse et compagne de Hans Bellmer, nous a laissé une œuvre unique, aux abords du surréel, de la mystique et de la folie, qui finira par l’emporter.
C’est à l’exploration de cette œuvre singulière que nous nous attacherons aujourd’hui, en tentant de comprendre les liens mystérieux de la maladie mentale à la sur – réalité.
15 04 2006 Le Mahabharata Le Mahabharata représente l’un des deux grands textes canoniques des anciennes lettres indiennes.
A la charnière de l’ancienne religion védique et de l’apport philosophique des Upanishads, il représente le réservoir de tous les mythes et de la cosmologie de l’Inde ancienne – aujourd’hui encore représenté chaque jour un peu partout en Inde.
14 01 2006 Islam et raison On se pose beaucoup la question dans notre monde actuel de savoir si l’Islam est accessible à la modernité et à la démocratie, c’est-à-dire, en dernière instance, au déploiement de la raison. Ce n’est là prendre en compte que l’aspect le plus radical d’un certain islam fidéiste et oublier à quel point, durant son « âge d’or », l’Islam a été la patrie de la philosophie et de l’exercice réglé de cette même raison : il s’agit bien plus pour l’Islam de retrouver sa propre histoire culturelle que de se nier dans son essence.
Nous examinerons aujourd’hui tout cet aspect de l’explication rationnelle de l’Islam avec lui-même, et essaierons de montrer à quel point l’Islam est riche de toute une tradition de l’esprit critique.
17 12 2005 Catherine Braslavsky : chants chrétiens et judéo-arabes Joseph Rowe et Catherine Braslavsky sont un couple dans la vie comme ils le sont dans l’esprit. Tous les deux musiciens et passionnés des phénomènes mystiques, ils donnent régulièrement des spectacles où ils mettent en chant à la fois des textes sacrés ou liturgiques, des prières, et des poèmes inspirés qui relèvent des trois rameaux du tronc religieux issu d’Abraham (judaïsme, christianisme et islam).
En leur compagnie, nous cherchons à comprendre le pourquoi d’une telle recherche transversale, et en quoi le chant et la musique peuvent éventuellement permettre de dépasser des différences théologiques par ailleurs irréductibles.
12 11 2005 Le cinéma et le spirituel L’image – et l’imaginaire en général – ont toujours reçu un statut très ambivalent dans la pensée occidentale : soit qu’il s’agisse d’une production fantasmatique; soit qu’au contraire on considère l’image, et donc l’imagination, comme les traces d’un monde « autre ».
Depuis sa naissance, il y a un peu plus d’un siècle, le cinéma n’a cessé d’osciller entre ces deux pôles. Nous nous interrogerons aujourd’hui sur sa capacité réellement spirituelle, lorsque le réalisateur sait transformer son image en icône et, à travers le visible de l’écran, nous ouvrir à l’invisible.
Les Vivants et les Dieux, réécoute libre :  cliquez ici
UNE VIE, UNE ŒUVRE    Portraits d’artistes    (1984 – 2007)

De 1977, date a laquelle il est entré au service de France Culture d’une façon permanente après avoir été un producteur libre, et jusqu’en 2009, année des retraites, Michel Cazenave a créé une vingtaine d’émissions – dont une vie, une œuvre, qui apparaît à l’antenne en 1984.

bannière émissionL’intention. La découverte de la figure ou de l’œuvre d’un artiste : écrivain, poète, philosophe, peintre, architecte, cinéaste, danseur, musicien… ou la redécouverte des grandes œuvres du passé, de l’Antiquité jusqu’à nos jours.
La forme. Un ton chaque fois singulier, une forme radiophonique adaptée au personnage dont il est question.     (France Culture)

A travers l’évocation croisée de l’existence d’un créateur – aussi bien dans ses péripéties personnelles qu’en rapport avec les circonstances de son époque – et des caractéristiques de son œuvre, cette émission tente d’explorer le patrimoine culturel de l’humanité en tous temps et en tous lieux, de l’antiquité à nos jours, et sur les cinq continents.

Afin de cibler la notion de « créateurs », celle-ci a été circonscrite, soit à ceux qui ont manié la plume de quelque manière que ce soit, c’est-à-dire qui ont laissé une œuvre écrite (romanciers, poètes, historiens, philosophes, psychologues, dramaturges, etc…), soit à ceux qui ont manié le pinceau ou se sont spécialisés dans la statuaire.

Alternant et mariant, selon les « lois » esthétiques propres de la radio, les témoignages, les archives (quand il y en a), les entretiens et les études en profondeur, la lecture de textes et la musique, une vie, une œuvre se veut chaque fois une introduction vivante à l’un ou l’une de ceux qui, selon l’expression de Baudelaire, ont été un « phare de l’humanité ».

Produit et réalisé chaque semaine par une équipe différente (une « équipe radio » désigne le couple d’un producteur, responsable de la teneur intellectuelle, et d’un réalisateur en charge de l’aspect esthétique), le programme d’une vie, une œuvre est placé sous la direction globale de Michel Cazenave, qui en détermine l’architecture générale, qui choisit les sujets traités et qui désigne les producteurs au cas par cas.

Diffusée toutes les semaines, le dimanche à 16h30, une vie, une œuvre comptait plus de mille émissions différentes à son actif en 2009.